Message de la part de l'APES 35 :

"Bonjour,
Nous, les parents, avons sollicité en tant que membres de l’association, nommée APES 35, (Association des Parents d’Enfants sourds en Ile-et-Vilaine) que les classes bilingues de LSF/F pour les enfants sourds devront être appliquées grâce à la loi de 11 février 2005 - Scolarisation des jeunes sourds afin que l’Éducation Nationale prend en charge le regroupement d’enfants sourds dans l’école ordinaire.
Mais ce dispositif n’est jamais mis en place sur la base de notre choix vis à vis le rectorat d’académie dans le département Ile-et Vilaine depuis 2010. C’est pourquoi on a actuellement 1 classe et demi gérées par un établissement spécialisé.

Nous, en effet, poursuivons toujours de mener un combat pour faire embaucher un(e) enseignant(e) signant(e). Après avoir rencontré, à plusieurs fois, les inspecteurs d’Éducation Nationale ASH (IEN-ASH), soi-disant que les quotas de postes d’enseignants sont dépassés, ce n’est pas seulement le cas. Si ils ne faisaient pas d’efforts à consentir un embauche d’un(e) professeur(e) des écoles signant(e), nous aurions pu nous mettre à douter.

En contrepartie, après avoir des renseignements sur la notion du handicap dans le cadre d’Éducation Nationale, donc, cette obligation d’emploi confère le droit de travail prioritaire aux personnes handicapées. La dernière ligne nous suscite une réflexion : Pour la candidature spontanée, nous vous proposons de nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail dans le but que nous les donnerons aux inspecteurs en mains propres. Nous aurons le rendez-vous avec eux, mercredi 16 novembre 2016 en espérant d’embaucher un des candidats pour la rentrée 2017.

Pour les candidats, il faut suivre les conditions d’exercice proposées par le rectorat d’ile-et-Vilaine :

Postes d'enseignants ou de professeurs :
Maîtrisé parfaitement en LSF
Expérience professionnelle exigé : Enseignant DE/EN LSF
Niveau universitaire : Bac+3/+5
Un poste prévu dans le département 35.

Veuillez préparer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Messieurs les inspecteurs de 1er et 2nd degrés :
La circonscription ASH départemental parcours 1er degré
Inspecteur de l'éducation nationale : M. MONEGER
La circonscription Rennes ASH départemental parcours 2nd degré
Inspecteur de l'éducation nationale : M. DEVRIES

Pour nous envoyer par e-mail : apes_35@yahoo.fr, la date limite est fixée au 14 novembre 2016.

Nous vous remercions du soutien et de la confiance que vous voudrez bien continuer de nous manifester à cette occasion.

L'équipe de Apes 35."