InfoLettre 2016 / 1

RUBRIQUE VIE DE L'ASSO & PORTRAIT

Le Bureau de l'AFFELS reçoit des renforts : bienvenue à Ariane !

Ariane Messac prête ses bras et son énergie au Bureau de l'AFFELS en tant que nouveau membre conseiller. Merci et bienvenue !

RUBRIQUE ACTIONS ACTUELLES

Évolution du texte des PASS

De quoi est-il question, au juste ? Retour sur quelques faits et idées-clés :

[expand title="(cliquer ici pour lire plus)"]

- À l'initiative du Ministère de l'É.N., une réécriture du texte sur les PASS (circulaire de 2010 sur les "Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds") a été demandée -> c'est positif, car ce texte n'était pas satisfaisant.

- Les associations de parents, la Fédération et l'AFFELS étaient initialement convoqués à ces réunions, maintenant l'AFFELS n'est malheureusement plus invitée et ce sont les associations Sourdes présentes (C3) qui ne veulent pas que nous demandions à pouvoir revenir.

- Nous demandons :
1) à pouvoir à nouveau participer à ces réunions, sans que la FNSF et les associations des parents s'y opposent (la peur que si l'AFFELS vient, d'autres associations de professionnels (par exemple des codeurs, interprètes, etc.) demanderont aussi à venir ne nous semble pas être un contre-argument valable)
2) à ce que les versions de travail du nouveau texte et les compte-rendus des réunions soient partagés avec l'AFFELS, pour que nous puissions donner notre avis de professionnels qui sommes sur le terrain au quotidien, et donc fortement concernés par les décisions qui sont prises dans ce futur texte.

- Quelques exemples de points qui font débat dans le nouveau texte :
• le Ministère propose en plus d'un parcours LSF et d'un parcours LPC, un parcours "classes fléchées" (mélange d'oral, LSF et LPC)
• en revanche, toujours pas de proposition de postes fléchés qui permettraient de recruter sur les postes des classes signantes directement des enseignants ayant une compétence en LSF
• place et formation des enseignants Sourds au sein de l'É.N.
• formation initiale et continue des enseignants de/en LS, diplômes, évaluations
• l'orientation en classes signantes ne doit pas être conditionnée par une notification MDPH

- Réécrire le texte PASS en excluant l'AFFELS, comme le C3 le fait actuellement, c'est répéter les erreurs du passé : quand donc arrêtera-t-on de mener les batailles des Sourds et de décider de l'éducation des Sourds sans consulter les enseignants Sourds ?!

[/expand]

RUBRIQUE BOÎTE À OUTILS, 1

Conférence LESICO et réseau international ENSLT

La 2e conférence LESICO a eu lieu à Paris les 16 et 17 octobre 2015 -> site web. Les reporters de l'AFFELS ont fait quelques interviews et vous ont préparé un petit aperçu sur l'événement organisé par Visuel et sur le réseau international ENSLT (European Network of Sign Language Teachers).

RUBRIQUE BOÎTE À OUTILS, 2

Échange de savoirs - mini-tutoriels

Pour les membres adhérents en 2016, l'AFFELS propose de faire à intervalles réguliers des petites séances de démo/tutoriel en ligne pour s'entre-aider dans l'utilisation de certains outils pratiques pour/en LS.

Pour la première session, nous allons nous retrouver autour de l'outil Adobe Connect qui permet de faire des réunions à distance en LSF et clavardage (chat écrit). Les membres reçoivent une invitation par courriel.

RUBRIQUE AGEND'ANNONCES, 1

Nouvelle rubrique sur le site - diffusion de vos annonces et offres d'emploi

Vous l'avez peut-être déjà remarqué : une nouvelle rubrique est apparue sur le site de l'AFFELS (sous le bouton "Actualités") - c'est désormais ici que nous allons diffuser vos petites annonces et offres d'emploi. N'hésitez pas à nous demander de relayer vos infos concernant les thématiques de l'AFFELS.

RUBRIQUE AGEND'ANNONCES, 2

Coup de projecteur sur la thèse de Lucie Metz - expérimentation d'une plateforme

Coup de projecteur sur une expérimentation en cours pour une plateforme de cours de LSF - une des enseignant(e)s qui testent le projet fait partie de l'AFFELS et nous tiendra informés de ses impressions. Bonne continuation au projet de Lucie Metz (Université Stendhal, Grenoble 3).