InfoLettre 2015/2

RUBRIQUE VIE DE L’ASSOCIATION

Les statuts de l'AFFELS (article 2)

Lire l'ensemble des statuts de l'AFFELS en français.

RUBRIQUE ACTIONS ACTUELLES

Présentation du Collectif des 5

Activez les sous-titres pour lire la traduction en français écrit de la vidéo ci-dessus.

RUBRIQUE BOÎTE À OUTILS

Conférence SignMET du 02/10/2015

Contenu de la vidéo :
• présentation du projet européen SignMET : ambiance générale pendant la conférence et zoom sur quelques intervenants (dans l'ordre d'apparition : Aliyah Morgenstern, Professeur des Universités ; Saliha Heouaine, assistante de consultation à l'INJS de Paris ; Caroline Bogliotti, Maître de Conférences ; Céline Fortuna, étudiante en Master 2 Didactique des langues étrangères)
• interview de quelques participants :

- Caroline Bogliotti enseigne la linguistique à l'Université de Nantes et fait des recherches sur le développement du langage chez l'enfant et les outils qui permettent de l'évaluer ;
- Céline Fortuna se destine au métier de professeur des écoles et pouvoir participer aux réunions de l'équipe SignMET l'aide à progresser dans sa réflexion professionnelle, à mieux connaitre les examens et les outils dont elle pourra se servir dans son métier plus tard ;
- Caroline Jimeno de Toulouse a travaillé pendant 25 ans comme enseignante de LSF en classe signante, avant de se réorienter en SESSAD (élèves en difficultés) où elle exerce le métier nouveau d'orthosigneuse (l'équivalent de l'orthophoniste mais pour la LSF). Les normes d'usages de la LSF chez les enfants signants mis en évidence par le projet SignMET lui permettront ensuite de réfléchir aux adaptations à faire pour ses élèves de SESSAD.

On trouve des points de convergence entre les recherches universitaires de SignMET et nos pratiques et expérimentations de terrain en tant qu'enseignants de/en Langues des Signes, c'est pourquoi il est utile et enrichissant de se tenir informés mutuellement et de pouvoir échanger.

RUBRIQUE AGEND'ANNONCES

30 ans de classes LSF à Toulouse (20-22/11/2015)

Bonjour,
Nous, l’équipe d’enseignants de/en LSF des classes bilingues de Toulouse, de la maternelle au terminale, sommes heureux de vous annoncer que cette année, les classes bilingues de Toulouse fêteront leurs 30ième anniversaire !
Avec l’association des parents « APES »,  l’association « IRIS », la scoop « INTERPRETIS » et les anciens élèves, ensemble, nous organisons une fête.
Cette fête aura lieu les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre prochains, à la salle des fêtes de la ville de Ramonville St-Agne.
Pourquoi Ramonville ? Parce que les 3 écoles (maternelle, élémentaire et collège) se trouvent dans cette ville. Le lycée se trouve juste à côté, à Toulouse.
Le programme se trouve ici.
Vous pouvez vous informer en allant sur le site internet consacré aux 30 ans des classes LSF à l’adresse suivante : http://lsf.30.free.fr
ainsi que sur la page Facebook.
Nous espérons que vous serez nombreux à venir à l’événement pour échanger, partager vos riches expériences avec nous...
Merci et à bientôt !